Comment le Tarot vous aide à gérer les polarités propres à la dualité…

Jan 18, 2015 Par

Comment le Tarot vous aide à gérer les polarités propres à la dualité…

Le mois de Janvier est sous le signe de la dualité, nous allons voir pourquoi. La dualité de notre monde est partout présente. C’est par exemple : jour/nuit, homme/femme, bien/mal, beau/laid, faux/vrai, bonheur/souffrance, près/loin etc

 

Pourquoi nous y intéresser ? parce que cette dualité entraine un phénomène de polarisation. Nous avons une facheuse tendance à “polariser”, c’est-à-dire à donner trop d’importance à une chose et à choisir ainsi un extrème. En donnant trop d’importance à une chose, nous quittons l’équilibre dynamique qui est fondamental dans la nature.

 

En effet, lorsque vous “polarisez”, que vous partez dans un extrème, vous vous engagez dans une fausse voie qui aura des tas de conséquences négatives dans votre vie. Vous partez en guerre… et les énergies vont d’elles-mêmes, tenter de ré-équilibrer le déséquilibre en créant un problème ou un chaos.

Comment faire alors pour gérer cette dualité de façon juste, de manière à mettre une harmonie, un équilibre, voire même du bonheur dans votre vie ?

 

Le mois de Janvier porte la dualité du dieu romain Janus. En effet, le commencement du calendrier romain qui est encore le nôtre, porte de nom du dieu Janus qui était fêté le 1er janvier: « Le nom de janvier provient du nom latin du mois, januarius, lui-même nommé en l’honneur de Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes. »Wikipedia

 

Janus est un dieu double. Il est celui des commencements et des fins. Il a deux 2 têtes : l’une est tournée vers le passé et l’autre vers l’avenir. Ce dieu est aussi représenté avec la tête d’un homme jeune et la tête d’un homme agé de l’autre côté, ou bien la tête d’un homme et celle d’une femme. Sur cette image, nous pouvons aussi voir la tête d’une femme à gauche et celle d’un homme à droite. 

th-1

C’était un dieu de premier rang dans la hiérarchie religieuse romaine.

Janus est lié :

  • au passage du temps.
  • aux portes

Ce dieu Janus correspond bien sûr à quelque chose de profondément inscrit dans notre vie, à savoir la réalité des polarités.

Nous commençons donc l’année avec ce symbole.

 

Le Tarot nous parle beaucoup de dualité. Nous vivons dans un contexte de dualité, de polarités et de contrastes. Les contrastes sont en effet moteur pour la croissance de notre conscience.

 

Que nous en dit le Tarot ?

 

Je choisis aujourd’hui d’observer ces polarités sur 7 cartes majeures. (Je pourrais en observer d’autres). Elles nous montrent deux types de polarité :

  • la polarité : “fille-garçon” ou “homme-femme”
  • la polarité “jeune-vieux”

Or ces deux polarités sont propres au dieu Janus !

2015-01-18 17.09.23 - copie

Lorsque je place les cartes dans l’ordre :

LE DIABLE est au centre. Il est en effet Maître de la division (diabolus qui signifie “celui qui divise) . Il est donc aussi Maître des polarités et des contrastes. Les deux diablotins paraissent 15 Le Diablereprésenter les 2 types de polarité : “femme-homme” et “jeune-vieux”. Par ailleurs, Le Diable est lui-même hermaphrodite puisqu’il a les deux sexes. Il est indifférencié et il règne sur deux diablotins qui eux sont différenciés. Le Diable nous apprend donc à différencier et à identifier les polarités.

Par ailleurs, Le Diable nous place dans la polarité “bien/mal”, et “domination/soumission”. Si je choisis le bien en voulant refuser le mal, je tomberai dans un excès qui m’obligera à aller visiter le mal. Si je veux dominer, je serai à un moment ou à un autre soumis, que je le veuille ou non.

 

Observons les 6 autres :

 

6 L'Amoureux

L’AMOUREUX nous présente une polarité “vieille-jeune” : la femme mâture à notre gaucheet la jeune femme à notre droite. L’Amoureux se situe entre 2 polarités de l’amour : l’amour-désir attaché à l’amour physique et l’amour spiritualisé que l’on peut appeler l’amour-don. Et bien, l’équilibre dynamique se situe AVEC les deux types d’amour.

 

7 Le Chariot

LE CHARIOT porte sur ses épaules 2 croissants de lune : une lune croissante sur son épaule droite et une lune décroissante sur son épaule gauche. Ces croissants de lune semblent nousprésenter une image masculine pour la lune croissante et une image féminine pour la lune décroissante. Le Prince couronné sait qu’à la marche dynamique de son Chariot soit succéder un arrêt, une pause. L’action doit être accompagnée de pauses pour garder son équilibre dynamique.

 

9 L'Hermite

L’HERMITE : pourquoi lui, me direz-vous ? parce qu’il a un visage jeune avec des attributs de vieillesse : sa barbe, ses 3 rides sur le front, son grand manteau, son bâton… Il est donc dans unepolarité “jeune/vieux” . Un proverbe dit “si jeunesse savait… si vieillesse pouvait…” Si des jeunes sont parfois psychiquement “vieux”, des vieux peuvent être psychiquement jeunes, pleins de projets, d’allant et d’enthousiasme. Vous en avez tous rencontré ! L’Hermite nous apprend que nous devons toujours veiller à garder un équilibre entre savoir et pouvoir.

 

 

 

LA MAISON-DIEU nous montre une femme à notre gauche et un homme de l’autre côté 

La Maison-Dieu

qui sortent de la tour. Cette dernière représente notre corps (elle est couleur chair) tandis qu’une énergie (mi plume, mi flamme) entre par la couronne (le chakra couranne) qui se soulève. Le corps est enfin libéré de sa pesanteur (les personnages cabriolent) : il est devenu une “maison-dieu” un “Temple de l’Esprit”, tandis que les 37 petits deniers tombent du ciel, comme une image d’abondance. L’équilibre femme-homme, ou féminin-masculin doit être respecté pour que le coprs accueille l’énergie de Lumière et se libère.

 

LE SOLEIL, un symbole de Conscience, nous montre deux enfants : un garçon à notre gauche et une fille à notre droite. La petite fille touche son “frère” à l’endroit de la “porte des dieux” (le cou), l’aidant à se libérer de ce qui lui restait d’animalité (sa queue). Elle semble inviter son frère 19 Le Soleilhésitant à marcher sur l’île blanche, la terre de conscience. Il est encore dans l’eau de ses émotions, et le monde inconnu de la grande Conscience semble lui faire peur. Le Soleil nous montre que c’est le féminin, notre part féminine, qui nous conduit vers la terre pure de la grande Conscience, alors que l’autre partie a souffert dans les actions, les luttes, les conflits. Le Soleil semble nous montrer que les polarités de la conscience se situent dans les 2 mondes : le monde physique de l’action et du mouvement, et le monde métaphysique de l’immobilité et de la pureté (l’île blanche). Nous devons équilibrer ces deux polarités pour faire grandir notre conscience.

 

LE JUGEMENT nous montre un homme sortant d’un tombeau ouvert, accueilli par une femme, un homme en prière, et un Séraphin jouant de la trompette. Le corps de cet homme est androgyne : (et non hermaphrodite comme Le Diable). Il est féminin sur sa gauche et masculin sur sa droite.20 Le Jugement

Les deux polarités sont réunies et l’union des contraires est réalisée. Les deux personnages couleur chair sont présents, nous montrant que la polarité “féminin/masculin” est toujours là dans le monde physique. C’est bien notre plus grand travail, que d’équilibrer notre part féminine de (sensibilité, intuition, croissance), et notre part masculine (action, réflexion, construction).

 

 

Voici 7 étapes pour gérer ces polarités

 

1/ Comme L’HERMITE, placez-vous dans l’état de l’Observateur pour observer :

  • ce qui se passe à l’intérieur de vous : votre ressenti et l’importance exagérée que vous avez peut-être donné à quelque chose
  • ce qui se passe à l’extérieur : les autres, les situations…, ce qui vous permet de garder un état émotionnel calme

 

2/ Comme L’AMOUREUX, gardez avec vous les 2 polarités en relativisant et en déplaçant le curseur entre les 2 polarités :

par exemple, dans le cadre des polarités “travail/loisir”, si vous travaillez trop, prenez une pause ou un moment de repos, ou inversement, si vous êtes trop inactif, donnez vous un objectif et décidez de faire quelquechose.

 

3/ Comme LE DIABLE nous le demande : acceptez la réalité telle qu’elle est avec le “mal” apparent qu’elle contient. Vous devez aller voir votre ombre, l’accueillir et l’accepter pour accéder à l’Esprit créateur qui est en vous.

 

4/ Comme LE CHARIOT :

décider de créer une réalité correspondant à vos choix, là où les chevaux de vos désirs profonds vous mènent. Le sceptre de votre intention créera la réalité que vous voulez si vous êtes suffisamment aligné avec votre âme (votre sensibilité profonde)

 

5/ Comme LA MAISON-DIEU vous le dit, recevez l’abondance que le Monde vous offre : il suffit d’y croire !

Nous trouvons chez Vadim Zeland (qui expose la théorie du Transurfing), des explications tr!s intéressantes sur la manière de recevoir :

“Vous devez maintenir l’équilibre de l’intention. Ce qui veut dire,

  • vouloir sans désirer,
  • vous intéresser sans vous inquiéter,
  • faire des efforts sans être emporté, et
  • agir sans insister.

L’équilibre est perturbé par les potentiels de l’importance. Comme vous le savez, plus le but est important, plus il sera difficile de l’atteindre” P 86, tome 2

 

“L’énergie mentale du désir est tournée vers le but, alors que l’énergie de l’intention est tournée vers le processus d’atteinte du but.” P 88 tome 2

“Vous devez vouloir et agir sans désirer.

“Pour vous débarasser du désir, accepter l’échec à l’avance.” Vadim Zeland

 

6/ Comme LE SOLEIL vous le montre, osez franchir le pas sur l’île blanche en vous saisissant de votre DROIT à obtenir tout ce que vous voulez puisque vous êtes l’Auteur de votre réalité.

Vadim Zeland écrit : “L’effet miroir génère l’illusion que le monde extérieur existe malgré vous et ne peut être contrôlé. Mais il suffit de vous libérer de cette chimère pour que la réalité commence à vous obéir.”

 

7/ Comme vous le voyez sur LE JUGEMENT , faites tout pour atteindre l’unité de l’âme (ou des sentiments), et de l’esprit (ou des pensées). Vos pensées et vos émotions trouvent facilement l’unité dans l’inquiétude et les peurs. Elles doivent plutôt s’unifier dans des pensées de satisfaction et des sentiments de joie.

 

Résumons ces 7 étapes pour gérer les polarités qui fondent notre monde :

 

  1. observez ce qui se passe (à l’intérieur et à l’extérieur)
  2. sachez rester dans le “juste” milieu, ne vous opposez pas
  3. acceptez le monde tel qu’il est
  4. utilisez votre intention pour créer votre réalité
  5. agissez sans désirer
  6. prenez votre droit d’Auteur de votre réalité
  7. unifiez votre âme et votre esprit.

 

Voilà un sacré programme et un programme sacré (!) pour gérer la dualité de notre monde.

 

Pour vous plonger dans la symbolique de ces merveilleux arcanes, 

je vous invite à travailler avec :

Les 22 Fiches Pratiques 

 

Pour mieux les connaitre,

cliquez ici pour voir leur présentation 

 

capture-decran-2016-09-23-a-15-36-53

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *