You are currently viewing Les trois chemins du Tarot

Les trois chemins du Tarot

Les trois chemins du Tarot

Sur lesquels des ces trois chemins du Tarot marchez-vous ? 

LES TROIS CHEMINS DU TAROT NOUS MÈNENT CHACUN VERS UN MONDE BIEN PARTICULIER QUE NOUS RECONNAISSONS AINSI : 

  • Le monde physique et matériel dans lequel nous existons avec notre corps,
  • Le monde méta-physique et spirituel où se trouve le Soi ou le Moi supérieur,
  • Le monde intermédiaire et subtil que l’on appelle l’âme, et qui fait le lien entre les deux premiers mondes.

Les 3 chemins du Tarot

Vous faites partir de ces trois mondes, de ces trois chemins du Tarot. En tant qu’être incarné , vous rencontrez ces trois mondes, les uns après les autres : 

  1. Dans votre enfance, vous construisez votre MOI grâce à la protection et à l’amour de vos parents, grâce aux limites que vous rencontrez et qui vous sont imposées. Grâce à vos capacités, à vos compétences, vous trouvez votre confiance en vous, 
  1. Lorsque votre cerveau est formé, vous apprenez à apprivoiser votre sensibilité et vous prenez conscience de votre ÂME qui s’exprime par votre intuition, 
  1. Lors de votre maturité, sur la base de votre moi solide, vous pouvez vous accomplir , rester en contact avec le SOI, en marchant sur votre sentier spirituel, à la recherche de votre être essentiel ouvert et créatif ! 

Le monde intermédiaire, l’un des trois chemins du Tarot

Ce monde intermédiaire est nécessaire en effet car les 2 mondes – physique et métaphysique –  sont inversés et ne peuvent se connecter directement :

  • Le monde physique est caractérisé par le son et le mouvement (plus ça vit plus ça bouge ! )
  • Le monde métaphysique est caractérisé par le silence et l’immobilité.

Ce monde de l’Esprit est très difficile à saisir car il est pour nous invisible et intangible. Voyons les différences façon dont  il a été nommé :

  • Le monde de l’essence par les philosophes,
  • Le monde divin par les religions,
  • Le monde de la “pure conscience” par F. Kinslow,
  • Le monde “créateur” par le “Dialogue avec l’ange”,
  • “L’espace des variantes” par le physicien Vadim Zeland,
  • “L’ordre implicite” du physicien et philosophe David Bohm…

Ce sont là quelques exemples : il y a probablement beaucoup d’autres manières de nommer ce monde auquel nous n’avons pas d’accès direct !

Le monde intermédiaire est par conséquent nécessaire pour rentrer en contact avec cette réalité inconnue ou oubliée qui se trouve dans une dimension inaccessible pour nous, en tant qu’être humain incarné sur terre, dans la matière.

Dans le Tarot, il est représenté par TEMPÉRANCE, l’ange du Tarot, le seul personnage qui n’a pas d’article défini. C’est un monde subtil en effet, qui n’est pas défini…

La fonction de cet ange est de relier. Il tient 2 jarres reliées par des ondes qui sont indiquées par des lignes ondulées. Il établit ainsi un lien entre :

  • la droite et la gauche,
    Les 3 chemins du Tarot
  • le haut et le bas.

C’est ainsi que TEMPÉRANCE  monte et descend en allant du ciel à la terre et de la terre au ciel.

Il va de la gauche à la droite, reliant le féminin au masculin, le cerveau droit au cerveau gauche… Il permet à la dualité et de se réunifier.

 Ce monde intermédiaire est aussi représenté dans chaque lame du Tarot par l’image. Le monde physique est représenté par le nom (qui reconnait l’existant)  et le monde métaphysique est représenté par le nombre (une structure abstraite) . 

L’image, elle, fait appel à notre émotivité, à notre sensibilité et à notre intuition. L’oiseau est un symbole de sensibilité et d’intuition. 

Les 3 chemins du Tarot

C’est bien notre ressenti qui joue le rôle d’intermédiaire entre les réalités physiques et les réalités “divines”, entre notre corps physique et notre conscience supérieure. Nous nommons ÂME ce ressenti au moyen de notre sensibilité et de notre intuition, qui nous permet de nous relier au monde spirituel, (ou au monde divin et créateur)…

Comment vivez-vous ces trois chemins du Tarot ? 

Nous éprouvons, en fonction de nos mémoires et de notre structure, une attirance spontanée et plus marquée pour l’un de ces 3 mondes. Plusieurs cas de figures sont possibles,

par exemple  :

  • Des personnes très instinctives, actives et entreprenantes, très incarnées, ont besoin de “s’élever” pour évoluer. Elles ont peut-être besoin de reconnaitre et d’accueillir leurs émotions et leur sensibilité pour aller dans le monde de l’ÂME  
  • D’autres personnes très émotionnelles, sont attirées par le monde de l’âme. Elles ont peut-être besoin d’apprendre à “redescendre sur terre”, à s’incarner, à habiter leur corps, à s’enraciner, à construire un MOI solide,

Une image de l'Âme

  • Enfin, d’autres seront très attirées par le monde spirituel. Certaines auront besoin de s’incarner davantage, de s’ancrer, de s’enraciner solidement. D’autres auront peut-être particulièrement besoin d’intégrer leurs émotions et d’apprendre à écouter leur intuition.

Nous avons chacun un chemin bien particulier. Et chacun de nous est appelé, un jour ou l’autre, à marcher sur ces 3 chemins qui ont besoin les uns des autres…

Les 3 chemins du Tarot

En psycho-tarot :

  1. Le but du 1er chemin est la construction d’un  MOI solide et d’une bonne confiance en soi,
  1. Le but du 2ème chemin est la connexion avec notre ÂME, notre sensibilité et notre intuition,
  1. Le but du 3ème chemin est la relation avec notre SOI qui est notre conscience supérieure, le lieu de notre créativité et de notre être essentiel…

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER ICI CET ARTICLE EN PDF

https://letarot-tresorinfini.com/articles/3chemins.pdf

Quel est aujourd’hui votre but principal ?  

 Sur quel sentier marchez-vous en ce moment de votre vie  ? 

Vous trouverez ce parcours à faire dans : 

LES DÉFIS ET LES VOIES DU MAT 

Venez partager  vos questions ou vos réflexions dans les commentaires ci-dessous : c’est avec un grand plaisir que j’y réponds personnellement ! 

Cet article a 2 commentaires

  1. Val

    Bonjour Hélène,
    l’article sur les 3 chemins m’a particulièrement parlé ! J’ai tiré la carte de Tempérance…et je suis dans une période d’éveil au féminin, durant laquelle je ressens le besoin d’harmoniser les différents plans ; je suis en train de lire « Convergence », un livre qui engage à revenir au point zéro en intégrant à la fois ombre et lumière.
    Merci !

    1. Hélène

      Merci Valérie pour ton partage ! Je ne connais pas ce livre mais il semble intéressant. Je te souhaite un beau chemin vers ton féminin…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.