4 Figures du Tarot : 4 étapes

Sep 20, 2015 Par

4 Figures du Tarot : 4 étapes

Les 4 Figures du Tarot sont une métaphore des 4 étapes que l’être humain parcourt lors de son existence terrestre et de ses nombreuses vies.

Ces 4 étapes correspondent au développement de notre conscience. Même si nous avançons d’étapes en étapes, il semble qu’elles soient toujours plus ou moins présentes en nous à des degrés divers.

Nous pouvons passer instantanément d’une étape à l’autre… Il existe une linéarité et en même temps, il n’y en a pas. C’est ce que nous percevons plus clairement à l’étape 4. 

Pour vous donner un avant-goût de la formation sur les Mineures qui sera prochainement à votre disposition, voici ce que nous racontent les 4 figures du Tarot. 

 

La première étape des 4 Figures du Tarot est celle des CAVALIERS

 

 

36-Iconographie-des-arcanes-mineurs-Les-Cavaliers

 

Ce personnage est monté sur un cheval, un animal souvent symbolique de nos élans pulsionnels. Carl Gustav Jung voit dans le cheval l’un des archétypes de la mère, parce qu’il porte son cavalier tout comme la mère porte son enfant.

Le Cavalier pourrait ainsi être une première image de notre vie humaine soutenue par sa mère, et encore en fusion avec elle.

C’est là notre origine. Lorsqu’ à notre naissance, nous nous séparons du corps de notre mère, nous sommes encore en fusion avec elle, car nous avons besoin de ses soins pour nous maintenir en vie.

L’histoire archaïque de cette relation originelle avec notre mère est la fondation de notre personnalité. C’est cette histoire qui la fonde et qui va déterminer en grande partie ce que va être notre vie. Nous étions totalement sous la dépendance de notre mère et nous avons réagi à son comportement et à son être.

 

Les Cavaliers nous invitent à nous défusionner pour devenir un individu à part entière. Nous devenons peu à peu capables de marcher, de faire de plus en plus de choses…

 

 

La deuxième étape des 4 Figures du Tarot est celle des ROYS

 

35-Iconographie-des-arcanes-mineurs-les-Rois

 

Lorsque nous sommes sortis de cette relation fusionnelle indispensable à notre survie, nous voici avec un Roy, une image de père. Le rôle symbolique de cette Figure est celui de construire notre Moi. Les limites et les règles vont, durant toute notre enfance, structurer notre personnalité.

Sans limites, et sans règles de vie, notre moi ne pourra pas se construire. Il sera alors dépendant de son plaisir immédiat, soumis au principe de plaisir et incapable d’accéder au principe de réalité. C’est le principe de réalité qui va nous permettre d’accéder à une autonomie toujours grandissante. La fonction du moi est de nous rendre autonome et capable de vivre de façon équilibrée dans notre monde matériel.

 

La construction de notre moi nous permet :

  • De trouver une confiance en nous
  • De nous adapter à nos conditions de vie
  • De réussir ce que nous entreprenons
  • D’accepter les frustrations inévitables
  • De faire des choix

 

Sans un moi construit, nous sommes dépendants des autres, ou d’objets, ou de drogues. Nous manquons alors totalement de confiance en nous.

 

Construire notre moi peut nous demander beaucoup, par exemple :

  • Apprendre et acquérir des compétences
  • Réussir des défis
  • Affronter des peurs
  • Traverser des épreuves
  • Réaliser concrètement
  • Faire du sport
  • S’affirmer et s’exprimer

 

Peu à peu, une certaine confiance en soi s’installe. Une autonomie s’élabore. Une solidité s’affermit…

 

 

La troisième étape des 4 Figures du Tarot est celle des REYNES

 

34-Iconographie-des-arcanes-mineurs-Les-Dames

 

Une fois que notre moi est construit (ce qui est l’objet du développement personnel), la Reyne nous invite à nous connecter à notre Soi (ce qui est l’objet d’une quête spirituelle).

Nous allons devoir pour cela déconstruire notre ego qui s’est développé avec notre Moi.

Notre ego – qui n’est pas le moi – est lié à nos mécanismes de défense que nous avons du mettre en place pour nous protéger des blessures reçues et vécues. Tous ces mécanismes qui étaient nécessaires deviennent à une certaine époque de notre vie, inutiles et très génants pour continuer notre évolution de conscience.

 

Ces mécanismes par exemple peuvent conduire à :

  • Utiliser le mensonge vis-à-vis de nous ou des autres
  • Vouloir la perfection, utiliser l’effort pour être parfait
  • Faire passer les autres avant soi et négliger ses besoins
  • Se soumettre et avaler ce que les autres nous infligent
  • Se dissocier de ses émotions
  • Fuir la souffrance
  • Etre dans le doute
  • Imposer ses désirs aux autres
  • Se faire oublier…

Etc…

 

La Reyne nous demande d’aller visiter nos expériences passées pour revivre nos émotions et déconstruire les mécamismes de notre ego. Nous devrons connaître et comprendre notre vécu émotionnel qui n’a pas pu être conscientisé et lâcher ensuite ces mécanismes.

Peu à peu, notre Soi pourra se manifester sous la forme de ressentis, d’intuitions ou de sensations corporelles.

 

Notre ego se manifeste lorsqu’il résiste à la réalité telle qu’elle est. Ce peut être lorsque nous ne voulons pas ce qui se présente ou que nous nous y opposons. Il regrette donc le passé ou a peur de l’avenir. C’est alors le signe certain qu’une émotion en nous est attaché à une blessure qui est restée inconsciente ou que nous ne voulons pas voir.

Aller la chercher, la voir, la conscientiser, la revivre pour la laisser partir, cette démarche (qui n’est pas toujours évidente) nous permet de déconstruire notre ego.

 

Notre Moi construit, réaliste et solide – nécessaire pour vivre dans le monde concret – restera en place même si notre ego se dissout peu à peu. Nous avons en effet besoin d’un moi mature et autonome, mais nous n’avons plus besoin de notre ego lorsque nos émotions passées revisitées n’ont plus besoin de protection.

 

Les Reynes nous ouvrent les portes du SOI qui est notre « vraie nature » lumineuse et créative lorsque les nuages émotionnels se dissipent et découvrent le ciel pur de notre nature éternelle et infinie. C’est ce que nous appelons « l’éveil ».

 

 

La quatrième étape des 4 Figures du Tarot est celle des VALETS

 

images

 

Lorsque le ciel pur de la Conscience est vu, les Valets nous invitent à servir notre « vraie nature ».

Celle-ci se manifeste par les expressions de l’Enfant :

  • La liberté
  • L’amour pur
  • La spontanéité
  • L’émerveillement
  • la joie de vivre
  • l’insouciance
  • la légèreté…

Les Valets nous demandent de « redevenir » comme un enfant. Lorsque, au contact du Soi, nous goûtons la vie dans le moment présent, elle s’offre alors à nous, comblant nos besoins, nous apportant ses cadeaux, fluidifiant sans cesse notre vie…

 

Pour récapituler :

  • avec les Cavaliers, nous devenons des « individus » en nous défusionnant,
  • avec les Roys, nous construisons notre Moi,
  • avec les Reynes, nous rentrons en contact avec le Soi en déconstruisant notre ego,
  • avec les Valets, nous servons le Soi : notre « vraie nature »

Paradoxalement, ces étapes se passent dans le temps linéaire, tout en pouvant  aussi se vivre dans l’instantanéité : nous  passons alors  d’une étape à une autre à n’importe quel moment…

 

Pour aller plus loin dans la connaissance et la pratique des Mineures

allez voir : « Les Trésors des 56 Mineures » 

 

Si vous voulez comprendre « qui nous sommes » ,  ce qu’est notre « véritable nature » derrière tout cela, regardez et écoutez cette vidéo de 15 mn d’Armelle Six.

Elle  exprime de façon claire et lumineuse ce qu’elle vit.

 

 

          

 

 

T É L É C H A R G E Z     G R A T U I T E M E N T  :

7 CARTES pour avoir CONFIANCE EN VOUS  +  "8 SOLUTIONS DU TAROT" 

+ LES 7 CLÉS pour ouvrir les portes du Tarot + une VIDÉO pour réussir vos tirages

Vos coordonnées restent confidentielles

Articles similaires

Partager cet article

3 Commentaires

  1. de belles explications claires et précises et … la vidéo d’ARMELLE est vraiment
    passionnante mais doit-on dire que cette jeune femme est réalisée au sens spirituel du mot , ou est-ce une bonne thérapeute éclairée?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *